La kinésiologie, discipline inspirée principalement par l’énergétique chinoise, la chiropraxie et la psychologie comportementaliste, a été élaborée à partir des années 1960. Elle a développé ses outils propres d’équilibration. Ceux-ci sont d’ordre très divers, l’idée générale étant que « tout peut tout potentiellement équilibrer ». On peut les catégoriser selon qu’ils mobilisent plus ou moins l’émotionnel et la verbalisation, la structure corporelle ou l’énergétique. De nouvelles équilibrations émergent continuellement de la pratique clinique et témoignent du dynamisme de cette approche de soin.
La kinésiologie a pour objet de détecter les stress à l’origine des déséquilibres et d’aider à retrouver l’équilibre. Ceci peut passer par l’élimination de la cause du stress ou par un travail de modification de l’attitude de la personne vis-à-vis du facteur stressant par une compréhension plus profonde de sa nature et de son origine. Il s’agit de passer d’un fonctionnement de survie à un fonctionnement de vie où chacun dispose de toutes les richesses et potentialités de sa personnalité. Outre le soulagement causé par la disparition de symptômes douloureux ou gênants, il s’agit de retrouver la capacité d’avoir à sa disposition un choix qui se situe sur un plan supérieur à celui de la survie et contribue à une vie épanouie.
A cette fin, la kinésiologie utilise un outil qui lui est spécifique, le test musculaire. Ce test permet à la fois de déterminer les éléments qui perturbent la santé et le bien-être ainsi que ce qui lui permet de rétablir l’équilibre.
Le principe de la kinésiologie est d’interroger le corps de la personne pour avoir des indications sur l’origine du trouble et sur la meilleure pratique à mettre en œuvre dans sa situation. Le test musculaire permet également d’aller rechercher des informations précises utiles à une compréhension profonde des troubles. La personne comprend mieux alors l’expression de ses propres besoins et est ainsi plus en mesure de les satisfaire.
Les méthodes propres à la kinésiologie que je peux être amenée à mettre en œuvre sont :
Au-delà, la kinésiologie peut être considérée comme une méta-discipline. A chaque séance, ce test musculaire est utilisé pour déterminer l’équilibration optimale. Il est ainsi possible que ce test musculaire mette en évidence la nécessité d’une équilibration qui ne relève pas de la kinésiologie au sens strict mais des autres disciplines, telles que par exemple l"énergétique traditionnelle chinoise ou d’autres soins.
Grâce à son approche holistique, la kinésiologie peut contribuer à vous aider dans de très nombreuses situations. Sachant que les séances ne se substituent évidemment pas à un diagnostic médical, pour tout renseignement concernant une consultation en kinésiologie, n'hésitez pas à me contacter: