Originellement réservée aux chiropracteurs, la « kinésiologie appliquée » est née dans les années 1960 d’un ensemble de découvertes effectuées par le Dr Georges Goodheart et son équipe concernant les principes d’équilibration musculaire et d’intégration entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture. C’est sur cette base que, dans les années 1970, le Dr John Thie et d’autres chiropracteurs ont élaboré la discipline « Touch For Health » (TFH), ou « Santé par le toucher ».
Selon le TFH, chaque personne est un tout structurel, biochimique et psychologique. Selon cette approche, notre état de santé optimal résulte d’un équilibre entre ces trois éléments appelé « homéostasie ».
Le TFH travaille globalement sur l'équilibration des énergies qui sous-tendent notre homéostasie. Le corps est la voie d'approche privilégie du TFH à travers des tests musculaires, des touchers légers de certains points réflexes ou plus profonds de certaines zones.
Le cas échéant, une combinaison entre ce travail corporel et une approche biochimique (notamment par le biais de l’alimentation) et émotionnelle (par l’utilisation, entre autres, de symboles) permet de retrouver l’équilibre.
Pour le TFH, la douleur ou les troubles de la santé s’accompagnent d’un affaiblissement du tonus musculaire et d’une modification de la posture. L’emploi des techniques du TFH a pour but de prévenir ou de soulager la douleur et les dysfonctions du corps, ainsi que les troubles émotionnels. Le TFH trouve ainsi un champ d’application très large. Des personnes atteintes de maux de dos, de blocages articulaires, d’arthrite, de problèmes gynécologiques ou digestifs ou d’autres troubles aigus ou chroniques peuvent ainsi être soulagés par le TFH.
Sachant que les séances ne se substituent pas à un diagnostic médical, pour tout renseignement sur le Touch For Health, n’hésitez pas à me contacter :